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DCS et la VR


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Bonjour tout le monde,

 

Je viens d'essayer pendant quelques jours un casque Oculus Quest qu'un collègue m'a prêté. Si cela peut intéresser quelqu'un, voilà un petit cr de mes tests.

 

Tout d'abord, ma config a cinq ans et j'ai été obligé de passer de W7 à W10 pour pouvoir utiliser le casque et installer le logiciel Oculus. J'ai un processeur I5-4460, 16 Mo de mémoire, carte vidéo GTX970, SSB 1 To.

 

Avec cette config, le jeu tourne assez bien sur écran en HD, sans évidemment mettre tout à fond!

 

Avec le casque, en laissant les paramètres vidéo sur automatique sur l’Oculus, on perd en résolution. On ne peut plus lire les inscriptions du tableau de bord, sauf à se rapprocher (un jeu d'enfant en VR :)). L'Occulus perd encore plus en netteté sur les bords des lentilles. Malgré tout, cela reste relativement confortable, du moins pour les essais en solo que j'ai réalisés. Je vais essayer demain avec deux amis en réseau...

 

Côté fluidité de l'image, et bien que je n'ai pas mesuré en fps, pas de ralentissement ni de sacades notables. Sauf un peu en rase-motte sur Mirage 2000C au-dessus des forêts. Mais on vraiment l'impression, visuellement, de frôler de vrais arbres!

 

Le principal effet de la VR est le Waouhh! visuel et immersif quand on arrive pour la première fois dans le cockpit. On y voit tout un tas de détails 3D auxquels on ne faisait pas attention sur l'écran. Le sentiment d'être dans un vrai cockpit est assez bluffant et on a l'impression qu'on va tout pouvoir toucher en levant simplement la main. Personnellement, j'ai trouvé cela assez incroyable.

 

Un côté négatif est la sensation désagréable de la sangle derrière la tête que j'avais bien serrée pour que le casque plaque bien au visage et ne descende pas sur le nez. A la longue,on peut presque parler de douleur.

 

En vol, on peut être sujet à un peu de vertige. Surtout si on regarde dehors en bougeant un rapidement la tête ou lors de manœuvres un peu rapides. En tout cas, contrairement au test sur un simu de voitures (essai sur Assetto Corsa), je n'ai pas été indisposé. Avec les voitures, si çà bouge trop, j'étais vite pas bien. En tous cas, moi. Et mon frère qui a testé aussi les deux. Mais je suppose qu'on n'est pas tous égaux par rapport à ce phénomène... En tous cas, c'est un critère à prendre en compte avant d'investir, à mon avis.

 

Du coup, je réfléchis à changer de bécane dans un premier temps et éventuellement m'acheter un casque.

 

Si d'autres utilisateurs veulent bien partager leur propre expérience de VR sur DCS, n'hésitez pas!

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  • 2 weeks later...

Salut,

 

Je serais curieux de savoir si quelqu'un a testé l'Oculus Quest (sur PC) avec une config dédiée à la VR?

A+

Win10X64 - Asustek X399 Taichi - AMD Ryzen Threadripper 1950X - 16 Go G.Skill RipJaws 5 PC4 21300 -Moniteur 27"-GTX 1070ti - TrackIR 5 - HOTAS Warthog + throttle - Rudder TPR

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Bonjour:)

Pour satisfaire votre curiosité et partager un peu d'experience:)voir ce qui suit:

 

Sur un PC windows 10 sur SSD Nvme,proc intel 4.2 ghz,video nvidia 1080,32 G ram.

Jeu sur un SSD.

J'ai testé le jeu avec un Oculus Quest 2 et je joue d'habitude sur un Oculus Rift S.

La difference est d'une part dans les réglages et ensuite dans la qualité d'image.

 

Pour les réglages ça ne concerne que l'Oculus Rift S:

il faut utiliser l'oculus debug tool;

Mettre le pixel per display pixel override à 1.

Et l'asyncronous spacewarp sur force 45 fps, ASW enabled.

De cette façon on obtient un très bon compromis entre la qualité d'image et la fluidité.Parfaitement jouable et instruments parfaitement lisibles.

 

Avec l'Oculus Quest 2 :pas de réglages préalables.

C'est le casque qui renvoie les images du jeu,ce qui revient à dire que ce sont les composants du casque qui font tourner le jeu,et non pas ceux du PC.

Parfaitement jouable,même fluidité qu'avec le Rift S (et ses réglages)et une image légèrement plus agréable.

Avantage supplementaire:il suffit de le brancher sur un prise USB 3.0 et d'utiliser l'oculus link proposé par le menu.

Dernier point :pas besoin d'un cable très cher,on en trouve à 25 euros qui fonctionnent très bien,c'est ce modèle que j'utilise.

 

Si vous voulez un complement d'infos,vous pouvez me joindre ici:

https://discord.gg/YwBwyuQ

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Bonjour à tous, moi je m'étais lancé dans la VR avec l'Oculus DK2 en...2015 et j'ai tout de suite accroché (malgrès les limitations du DK2...). Ensuite je suis passé sur le HTC Vive en 2017, puis brièvement sur le Samsung Odyssey+ debut 2019 pour enfin passer sur le HTC Vive Pro mi-2019. Je suis donc toujours sur le Vive Pro, qui est un excellent casque à tous points de vue (confort, résolution, logiciel SteamVR très bien fait) mais qui nécessite quand même une assez grosse machine pour faire tourner en 90fps stable (i7 7700k @ 4.9Ghz, 64Gb Ram DDR4, SSD NVME et RTX 2080 Ti). Depuis avoir découvert le vol en VR, absolument impossible de revenir sur un écran... Les sensations et l'immersion sont inouïes, c'en est presque devenue une drogue pour moi. Tous les soirs, il faut que je fasse ma petite sortie pour être satisfait de ma journée :thumbup:

  • Like 1

The MIRAGE is as invulnerable to the opponent's hits as the mirage is unreachable to the desert traveler.

 

i7 7700k @ 5Ghz - 32Gb DDR4 - 2Tb M.2 SSD - GTX 1080Ti

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  • 5 months later...

Salut tout le monde, je déterre un peu le topic :)

 

En ce moment je suis sur DCS avec le HP Reverb G2, et c'est juste bluffant avec une telle résolution, tout est net et lisible, ça change de mon ancien casque VR !

 

Comme a dit Mechatoine après avoir volé en VR impossible de revenir sur un écran..

 

Ceci dit il y a quand-même un problème, c'est que sur DCS les cockpits sont cliquables, du coup faut garder la souris à portée de main, et ça casse pas mal l'immersion :/

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