Jump to content

Joystick conseillé


Elbeeyou

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'avais acquis Black Shark 1 il y a un bout de temps et voilà que récemment j'ai enfin pu m'équiper d'un PC qui tient la route pour la simulation (Core i7 6500, GTX 980, écran 30")...

J'ai également un joystick MS Sidewinder Force Feeback mais avec une prise DB15.

 

Je suis sous Windows 10 donc évidemment, je ne parviens pas à faire fonctionner mon joystick, puisque la prise DB15 (MIDI) que je branche à une vielle carte son Sound Blaster Live n'est pas prise en charge.

 

Apparemment, parvenir à brancher un Sidewinder FFB à partir d'une prise DB15 vers de l'USB semble relativement compliqué, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet. Des convertisseurs existent mais pour la plupart ça ne fonctionne pas avec le FFB... Certains bidouilleurs se sont lancés dans la réalisation d'un convertisseur adapté mais j'ignore pour le moment si avec Windows 10 ça fonctionne.

 

De plus, au-delà du fait d'être bien agacé de ne pas pouvoir utiliser mon FFB, à présent que j'ai la config qui va bien, il semble également que les joysticks à retour de force et potables, se fassent rares...

 

Donc, quel joystick me conseilleriez-vous pour les simulateurs DCS ? J'ai du mal à trouver des infos précises et actuelles à ce sujet. Eagle Dynamics ne préconise pas de Joystick particulier apparemment.

 

Merci d'avance pour votre aide.


Edited by Elbeeyou
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En fonction de ton budget du plus faible au plus elevé :

 

- X52 pro (pas le X52 standard) : très durable et possède un axe de torsion (pas besoin de palonniers), logiciel de profils/configuration très capricieux.

 

- X55 rhino : même +/- que le X52 pro mais avec plus de boutons et plus solide. le capteur effet HAL du stick est plus précis que le 52Pro.

 

- G940 + palonnier : un stick FFB, cependant il n'est plus produit ou seulement par batch réduit, il commence à être compliqué à trouver. La finision est un peu brute, les materiaux utilisés sont discutables mais cela reste un bon stick et le seul FFB de cette catégorie. Il manque cruellement de boutons / switch / axes secondaires.

 

- Warthog + palonnier : successeur du cougar, je n'ai jamais croisé quelqu'un qui s'en plaignait. En cas de panne, le support est rapide et efficace. Le logiciel d’édition de profil est parfait et très complet. Il est très bien lesté. Il n'a pas d'axe de torsion, il te faudra absolument un palonnier pour les helicos

 

Si tu veux compléter, tu peux ajouter les MFD cougar. Cependant ne les achète pas neufs, c'est très cher pour ce que c'est (2 morceaux de plastique avec des interrupteurs). Mais d'occas ou en promo, ça vaut le coup.

 

Bon achat :)

VEAF - Virtual European Air Force- www.veaf.org

Association européenne de simulation évoluant sur DCS, BMS et ArmA3.

Nous rejoindre : http://www.veaf.org/fr/association/formulaire-de-contact

Link to comment
Share on other sites

Merci.

 

C'est quand même sympa le retour de force, non ? Il y a une raison connue pour laquelle il n'y plus de produits disponibles (au-delà probablement d'une histoire de rentabilité) ?

 

Par rapport à Windows 10, pas de contre-indication pour ces Joysticks ?

Link to comment
Share on other sites

Je dirai principalement que c’était très souvent un gadget car mal implémenté et compliqué à maintenir pour les dev.

Le milieu de la simu étant assez restreint (et ça ne va pas en s'arrangeant) il a fallut se concentrer sur d'autres choses pour assurer la rentabilité.

Autre chose c'est que les simu vont en se complexifiant et la concurence sort des sticks avec plus de fonctionnalités (boutons, axes) donc évidement, plus interressant pour l’expérience de vol.

 

Personnellement je trouve l'interet du FFB dans les helico pour le trim. Mais après c'est totalement jouable avec un stick sans FFB. Mais si c'est vraiment ce que tu cherche le 940 avec quelques astuces pour te faire des bon profils devrait faire l'affaire.

 

Pour windows 10 : Le Whartog foncitonne bien, le X55 aussi. Pour le G940 il y a quelques soucis non bloquants (je ne me souviens plus des détails mais je crois que certain boutons ne sont pas reconnus dans certains modes). Pour le X52Pro .. je ne sais pas, cependant c’était déjà assez compliqué d'avoir les bons dirvers/SST en fonction de ce qu'on voulait faire avec sur windows 7. Saitek n'est pas réputé pour sa qualité ni rapidité de maintenance de ses drivers

 

J'oubliais, si tu veux voler sur DCS A-10C le warthog est déjà compatible out of the box. Pour les autres appareils, il faudra que tu te fasses un profil soit via le logiciel externe (TARGET) soit dans la configuration jeu.


Edited by MagicBra

VEAF - Virtual European Air Force- www.veaf.org

Association européenne de simulation évoluant sur DCS, BMS et ArmA3.

Nous rejoindre : http://www.veaf.org/fr/association/formulaire-de-contact

Link to comment
Share on other sites

Merci.

 

Bon ça laisse peu de place à autre chose que le Thrustmaster Hotas Warthog qui de plus requiert un palonnier...

 

J'ai aussi un volant MS FFB avec le pédalier qui pourrait apparemment servir de palonnier, bien que ça ne soit pas l'idéal...

 

Pour un amateur du dimanche, qui de plus n'a plus trop le temps ni l'envie d'avoir à bidouiller, la facture est trop salée. Je ne parle pas du fait de devoir acquérir BS2 alors que j'ai à peine utilisé BS1.

Si Eagle Dynamics arrive à trouver un modèle économique viable, tel qu'ils semblent s'y employer, je leur suggère d'inclure dans ce modèle un partenariat pour la partie matériel, qu'on sache qu'il existe au moins une ou deux offres cohérentes pour utiliser leurs superbes simulateurs ^^.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé *beaucoup* de matos.... Evite les joysticks Logitech. en 15 ans, j'en ai flingué 4. (G940 et extrem pros). Par contre, leur clavier serie G sont juste super.

 

T16000m si t'es short en argent

HOTAS si t'as de l'argent.

 

Les saiteks sont pas mal, mais en chute libre. Plus les années vont, plus la fiabilité tombe. Autant mon X45 m'à fait des années, autant tout les gens que je connait qui sont passé sur les X52 et autres ont eu des problèmes assez rapidement. Saitek sortait des super trucs il y a quinze ans, mais apparement la boite à changé son fusil d'épaule.... :/

 

Grosso modo :

Thrustmaster - Top sur l'entrée et le haut de gamme. Une longueur d'avance grace à leur technologie à effect hall

Saitek* - Cavale seul sur le matos moyenne gamme, mais Fiabilité douteuse.

Logitech - Préçis mais c'est du périssable :(

 

*Par contre la ligne pro flight de Saitek est sympa, mais c'est des produits type aviation civile (yoke, radios... )

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je rajouterais aussi VKB qui propose quelques joyeusetés mais la gamme disponible actuellement est orientée Seconde Guerre mondiale (série Gladiator).

J’ai un Black Mamba accompagné d’une manette des gaz Saitek X-55 et un palo VKB (T-Rudder). Avec VKB, c’est un pur bonheur (mécanique interne en métal, capteurs magnétorésistifs) mais c’est aussi un budget.

 

black-mamba-fat-02-853x1024.jpg

(je ne trouve plus la petite image, désolé ;) )

 

Je déconseillerais le X-55 à cause de la qualité médiocre du plastique et des composants. Ça reste intéressant pour le nombre de contrôles disponibles (je n’utilise que la manette des gaz). De mon expérience (1 an et demi) ce n’est absolument pas fiable.

VKB ne propose malheureusement plus de manche «moderne» pour le moment (plus de stock).

 

Juste pour info, voilà leur site d’information. (versions anglaise et peut-être française sont prévues)

 

En budget limité, il y aurait aussi le Cobra de Defender. Le design initial est de VKB (avec un manche inspiré de celui du Su-34) mais les composants ont été changés dans la dernière itération par une qualité inférieure. À priori, il reste très intéressant.

 

Je rejoins aussi Darkwolf pour Logitech. J’ai commencé FC3 avec un Extreme 3D pro. Bon joy, bonne ergonomie mais ça s’use trop vite.

 

Je n’ai lu et entendu que de bons retours sur le T16000M. Ça devrait tout à fait convenir pour de l’occasionel (tout comme le Cobra M5).

En manette des gaz, il y aurait aussi la Gametrix ECS (design de VKB, composants de qualité, mais ça reste du plastoc).

gametrix_ecs-300x274.jpg

Je crois que le stock est épuisé en Europe mais pas en Russie/Asie.

 

En budget plus élevé, il y a la CH Products pro throttle dont la qualité semble exemplaire.

/// ВКБ: GF Pro MkII+MCG Pro/GF MkII+SCG L/Black Mamba MkIII/Gladiator/T-Rudder MkII | X-55 Rhino throttle/Saitek Throttle Quadrant | OpenTrack+UTC /// ZULU +4 ///

/// "THE T3ASE": i9 9900K | 64 GB DDR4 | RTX 2080ti OC | 2 TB NVMe SSDs, 1 TB SATA SSD, 12 TB HDDs | Gigabyte DESIGNARE mobo ///

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Je n'étais pas encore tombé sur le T16000M. Ca me paraît une option intéressante en effet, surtout qu'il est aux alentours de 40-50€... Je verrai dans des budgets plus élevés plus tard si nécessaire.

 

Concernant VKB, très intéressant !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'en ai un et je peu dire que j'en suis pleinement satisfait, peu être pas le super gros kit mais le fait qu'il fonctionne avec la technologie heart et j'aime ça prise en main, il est très précis, il me reste plus qu'a trouver les bon ajustements des courbes d'axes et ça vas être parfait

 

http://www.lesnumeriques.com/joystick/thrustmaster-t-16000m-p25259/test.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Joystick MS FFB2 ou successeur pour DCS en 2019?

 

Bonjour,

 

J'utilise un Saitek Pro Flight Joystick depuis 2009, mais je n’en suis pas satisfait sous DCS car malgré mes multiples réglages, il y a encore trop de flottement et c’est quasi-impossible de viser avec.

Par ailleurs, j'ai également un vieux joystick MS Sidewinder Force Feeback 2 (accidenté par ma femme en 2009 en faisant le ménage). Je viens de le ressusciter et j’essaye de l’utiliser sous DCS depuis dimanche soir.

 

Tout est reconnu sous DCS (Windows 10), mais le retour de force ne fonctionne pas.

Je cherche actuellement une solution du coté des pilotes (mais j’ai peu d’espoir pour ce joystick qui n’est plus produit depuis 2001).

 

De plus, au-delà du fait d'être bien agacé de ne pas pouvoir utiliser mon FFB, alors que j'ai la config qui va bien, il semble également que les joysticks à retour de force et potables, se fassent rares...

 

Donc, quel joystick me conseilleriez-vous pour les simulateurs DCS ?

J'ai du mal à trouver des infos précises et actuelles à ce sujet. Eagle Dynamics ne préconise pas de Joystick particulier apparemment.

 

 

J’ai déjà un palonnier et souhaiterais un joystick (éventuellement FFB) deux axes.

NB: je vole en VR.

 

 

Merci d'avance pour votre aide.


Edited by PILRIDER
Link to comment
Share on other sites

@[LFDM] JC Ça dépend de ton budget. Moyenne gamme: T16000M Hotas, X52 pro, X55, X56, CH product F-16 stick.. pour différent précision de throttle et nombre de boutons, la précision du stick est de 16bit plastique. Haute gamme: Warthog pour une précision de 16bit métal, Virpil et VKB le top du top avec une précision de stick de 32bit métal. Note aussi que les hautes gammes peuvent avoir la rallonge de stick pour augmenter la précision en augmentant le débattement de l'axe, ce qui est semblable aux vrai avions !

Real War, Youtube Channel: https://www.youtube.com/channel/UCCs1uki5QsyuHUdvtmWJTOg?view_as=subscriber

 

Real War, Voice Chat: https://discord.gg/UGa3KMe

 

[sIGPIC][/sIGPIC]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjours,

 

Voici mon expérience avec les joystick. Je suis un grand utilisateur d'hélicoptère en simu. Autant dire que je recherche la grande precison. J'ai commencé avec des Stick standard. X52, Logitech G940. Hotas Wartog, et maintenant j'utilise un VKB Gunfighter MCG et jamais je ne pourrais revenir en arrière. Virpil semble aussi d'une grande qualité. Le throttle Virpil semble aussi parfait.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...