Jump to content

Foire aux Questions (FAQ) de DCS: Black Shark


berkoutskaia

Recommended Posts

* * INFOS GENERALES A PROPOS DE DCS * *

 

Quelles sont les versions actuellement disponibles de DCS, où puis-je les acheter et à quel prix ?

 

Qu'est-ce qui est traduit dans la version francaise de DCS: Black Shark

 

Quelle est la configuration requise pour jouer à DCS: Black Shark

 

ED/DCS/TFC/TFCSE/1C - qui se cache derrière ces sigles ?

 

 

 

* * PROTECTION ANTI-COPIE ET ACTIVATIONS * *

 

Quelle type de protection anti-copie est utilisée par DCS ?

 

Que se passe-t-il lorsque toute mes activations sont épuisées ? Est-ce que je peux en avoir à nouveau ?

 

J'ai déjà acheté la version téléchargeable (russe ou anglaise) de BD, est ce que je peux utiliser les activations d'une des versions sur l'autre ?

 

 

 

* * INSTALLATION ET LANCEMENT * *

 

Est-ce que je peux installer en parallèle la version française et une version téléchargée (anglaise ou russe) ?

 

J'essaie de lancer le jeu par le fichier launcher.exe dans le dossier \..\Ka-50\bin\stable, mais celui-ci ne démarre pas, ou bien me renvoie un message d'erreur ?

 

L'exécutable ModelViewer.exe ne se lance pas ?

 

J'ai acheté la version téléchargeable de Black Shark, comment l'installer ?

 

L'installation de la version téléchargeable s'interrompt brutalement.

 

 

 

* * PERFORMANCES DU JEU * *

 

Black Shark est-il optimisé pour les processeurs multi-cœurs ?

 

Pourquoi le simulateur revient-il sur le bureau lorsqu’il charge une mission ?

 

Est-il possible de paramétrer les graphismes de manière plus détaillée que par les options de l’interface graphique, afin d’améliorer les performances ?

 

 

 

* * PÉRIPHÉRIQUES DE CONTRÔLE * *

 

Pourquoi la réponse du trim est inversée sur le joystick Microsoft Force Feedback 2 ?

 

Avec les périphériques Saitek, comme le X-52, pourquoi l’axe par défaut du collectif est "Slider_0" plutôt que "Axis_Z" ?

 

Pourquoi mon TrackIR ne fonctionne pas avec BlackShark, alors qu’il fonctionne très bien avec mes autres jeux, y compris LockOn ?

 

Le simulateur ne répond pas aux commandes du clavier, et je ne peux pas enlever la pause. Je ne peux pas non plus sauvegarder ni charger mes profils de joystick.

 

Est-il possible d’imprimer une liste des commandes clavier & joystick ?

 

 

 

* * PILOTAGE DU KA-50 * *

 

Ma fonction de trim ne fonctionne pas. Lorsque j’appuie sur le bouton de trim et que je ramène le joystick au centre, le cyclique dans le cockpit revient également au neutre.

 

Une fois l’hélicoptère trimmé en vol, lorsque j’active le trim à nouveau, cela modifie l’assiette et la vitesse de l’hélicoptère.

 

Pour les joysticks sans retour de force, est-il possible de modifier le temps de neutralisation du joystick pour le retour au centre du trim

 

Comment fonctionne le trim, et comment suis-je supposé l’utiliser ?

 

Cet hélico est fou ! Il tourne dans toutes les directions, sauf celle où je veux aller !

 

Pourquoi l’hélicoptère a-t-il tendance à cabrer ?

 

Quelle est la meilleure méthode pour se placer en stationnaire ?

 

Est-ce que c’est moi qui ait manqué quelque chose, ou bien les manettes de puissance moteur et le levier d’ouverture de la porte du cockpit ne sont pas cliquables ?

 

Qu’est-ce qui se passe avec mon horizon artificiel de secours ? Soit il ne fonctionne pas, soit il indique n’importe quoi !

 

 

 

* * COMBAT EN KA-50 * *

 

Comment utiliser la liaison de données (Data-Link) du Ka-50 ?

 

J'ai lu sur Internet que le Ka-50 pouvait emporter des missiles Air-Air, pourquoi est-ce impossible dans DCS: Black Shark ?

 

Comment puis-je combattre de nuit ?

 

 

 

* * EDITEUR DE MISSION * *

 

Les appareils IA n’attaquent pas la cible qui leur est assignée.

 

Le déclencheur d’activation de groupe ne fonctionne pas.

 

Comment puis-je changer les coalitions après avoir commencé la création d’une mission ?

 

Pourquoi la carte de l’éditeur de mission et la carte de la vue F10 du jeu ou de l’ABRIS sont-elles différentes ?

 

Est-il possible d’afficher les bâtiments dans l’éditeur de missions ?

 

Y’a-t-il des astuces pour agrémenter les FARP ?

 

 

 

* * FICHIERS DE CONFIGURATION * *

 

J’ai édité un des fichiers de configuration, et cela semble avoir corrompu quelque chose d’important (le jeu ne se lance plus / j’ai un message d’erreur/il manque les textures,etc.).

 

Est-il possible d’ajouter sde stations radio personnalisées et des fichiers son, pour agrémenter le terrain de stations radio que le joueur peut écouter ?

 

J’utilise la fonction multi-écrans avec l’option "Skval+Caméra". Est-il possible d’inverser la caméra et le Shkval entre ces deux écrans ?

 

Je vois une ligne blanche/jaune au sol lorsque je regarde dehors à partir du cockpit.

 

Est-il possible d'assigner une unique gâchette pour le canon et les autres armes ?

 

 

 

* * MISSIONS ET CAMPAGNES * *

 

Où puis-je télécharger des missions et des campagnes supplémentaires ?

 

 

 

* * MULTIJOUEUR * *

 

Le jeu ne sort pas de la pause lorsqu’il est hébergé sur un serveur dédié.

 

Les déclencheurs ne fonctionnent pas en multijoueur.

 

Le carnet de vol n’enregistre pas mes statistiques en multijoueur.

 

Comment puis-je changer l’emport dans une partie multijoueur ?

 

Est-ce que les parties multijoueurs sont enregistrées ?

 

 

 

* * CAPTURES D'ÉCRAN ET VIDÉOS * *

 

Où puis-je voir et/ou télécharger les vidéos "Producer's Notes" relatives à BlackShark ?

 

 

 

* * DIVERS * *

 

Est-ce que je peux vider mon dossier \...\Temp ?


Edited by berkoutskaia
update

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Quelles sont les versions actuellement disponibles de DCS ?

 

Q : Quelles sont les versions actuellement disponibles de DCS, où puis-je les acheter et à quel prix ?

 

 

R : La version téléchargeable (en anglais) de DCS: Black Shark est disponible à la vente sur le site officiel de DCS:

http://www.digitalcombatsimulator.com/index.php?end_pos=135&scr=products&lang=en

 

Il vous faudra vous enregistrer sur le site pour pouvoir l'acheter.

Le prix de vente est fixé à 49,99 US$, et le paiement se fait par carte de crédit.

 

La version francaise de DCS: Black Shark (version boite) sera disponible en magasin le 16 avril 2009. Le prix de vente annoncé est de 39,95€ (à confirmer)


Edited by berkoutskaia

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qui est traduit dans la version francaise de DCS: Black Shark ?

 

Q : Qu'est-ce qui est traduit dans la version francaise de DCS: Black Shark ?

 

R : Tout, ou presque:

-Les manuels et la liste des commandes clavier

-L'interface graphique

-Les messages radio (sons et sous-titres)

-Les missions d'entrainement, les campagnes, et les diverses missions (mis à part certains messages radio qui sont sous-titrés)

-Les info-bulles du cockpit

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Quelle est la configuration requise pour jouer à DCS: Black Shark ?

 

Q : Quelle est la configuration requise pour jouer à DCS: Black Shark ?

 

R :

Configuration minimale : Windows XP, Vista, Processeur P4 2Ghz, RAM 2 GB, Carte vidéo 256 MB compatible DirectX® 9, 5 GB d’espace disque, carte son, lecteur DVD, clavier, souris

 

Configuration recommandée : Windows XP, Processeur Intel Core2Duo ou AMD X2, RAM 3 GB, Carte video 512 MB compatible DirectX® 9 (ATI Radeon 4850+ ou nVidia GF8800+), 5 GB d’espace disque, carte son, lecteur DVD, clavier, souris, joystick


Edited by psycho

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

ED/DCS/TFC/TFCSE/1C - qui se cache derrière ces sigles ?

 

Q : ED/DCS/TFC/TFCSE/1C - qui se cache derrière ces sigles ?

 

"Digital Combat Simulator" (DCS) est le nom de la nouvelle série de simulateurs, dont "Black Shark" est le premier module.

 

"Eagle Dynamics" (ED) est le studio de développement, à Moscou, où le simulateur est programmé.

 

"The Fighter Collection" (TFC) est une entreprise britannique, partenaire de Eagle Dynamics. Les sigles ED et TFC sont souvent utilisés ensemble, car ils sont partenaires dans le développement de simulateurs de vol depuis le milieu des années 90, entre autre pour la série "Flanker" et pour "Lock-On: Modern air Combat".

 

"The Fighter Collection Simulation Engine" (TFCSE) est le nom du moteur propriétaire utilisé dans différents simulateurs développés par TFC/ED.

 

"1C" est une entreprise russe qui distribue les produits de TFC/ED dans la CEI.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Q : Quelle type de protection anti-copie est utilisée par DCS ?

 

Q : Quelle type de protection anti-copie est utilisée par DCS ?

 

R : La version anglaise téléchargeable et la version francaise sur DVD utilisent la même protection, Starforce. Cette protection nécéssite une activation par Internet (connection directe, ou bien par mail ou via le site de Starforce si aucune connexion n'est disponible sur le PC d'installation de Black Shark). Si Starforce détecte des modifications dans votre configuration matérielle et logicielle comme décrit ci-dessous, une activation est à nouveau nécéssaire.

Une licence comprend huit activations et dix désactivations. Une ré-activation est nécéssaire lorsque vous modifiez la configuration matérielle de votre ordinateur, ou bien lorsque vous ré-installez le système d'exploitation sur lequel DCS: Black Shark est installé.

Afin de limiter l'utilisation de clef d'activation, il est recommandé de désactiver DCS: Black Shark avant tout changement de configuration, afin de pouvoir réactiver après modifications ce dernier sans perdre d'activations. Ainsi, DCS: Black Shark peut-être ré-activé 18 fois au total.

 

Une nouvelle activation est demandée lorsque le décompte des modifications dépasse 12 points, ce décompte étant effectué de la fçon suivante:

-ID processeur: 13 pts

-PID Windows: 3 pts

-Nom de l'ordinateur: 3 pts

-N° de série du disque dur: 3 pts

-Adresse MAC: 6 pts

-quantité de mémoire vive: 6 pts

 

Si vous désinstallez Black Shark, puis le réinstallez sur le même PC sans réinstaller le système d'exploitation ni changer de matériel, aucune réactivation n'est nécéssaire.

 

De plus amples informations sur le système de protection sont disponibles dans le manuel de démarrage rapide.

 

Afin de connaître les informations relatives à son n° de série (nombre d'activations/désactivation restantes), suivez le lien ci-dessous:

https://proactive.star-force.com/2.0/activate.php

 

Entrez simplement votre n° de série dans le champ "Serial Number", puis cliquez sur le lien "Serial Number parameters".

 

N.B.: La version francaise (DVD) n'utilise pas le système Starforce de protection de disque, et donc n'installe pas de pilotes cachés pour Starforce.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Que se passe-t-il lorsque toute mes activations sont épuisées ?

 

Q : Que se passe-t-il lorsque toute mes activations sont épuisées ? Est-ce que je peux en avoir à nouveau ?

 

R : Un numéro de série unique est attribué à chaque licence. Chaque n° de série est doté d'assez d'activations pour pouvoir utiliser DCS: Black Shark pendant des années. De plus, la protection StarForce ProActive possède une fonction de désactivation qui permet de conserver ses activations lors de mises à jour matérielles ou de réinstallation du système d'exploitation. Nous ne voyons donc pas ce qui pourrait épuiser toutes vos activations, si ce n'est par négligence , ou bien une panne logicielle ou matérielle catastrophique. Considérez que l'envoi d'un nouveau numéro de série est un bonus gratuit envers les possesseurs de licence qui auraient rencontrés de graves problèmes.

 

 

J'ai acheté la version téléchargeable de DCS: Black Shark, ainsi que la version francaise en DVD. Est-ce que les activations sont échangeables ?

 

Non, les numéros de série sont propres à une licence, et donc non compatibles entre eux. Vous ne pouvez donc pas utiliser les activations d'une version pour activer une autre version.


Edited by berkoutskaia

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà acheté la version téléchargeable (russe ou anglaise) de BD

 

Q : J'ai déjà acheté la version téléchargeable (russe ou anglaise) de BD, est ce que je peux utiliser les activations d'une des versions sur l'autre ?

 

R : Non, les numéros de série sont liés à une licence, et ne sont donc pas compatibles entre eux. Il n'est donc pas possible d'utiliser les activations d'une version pour activer une autre version.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que je peuxavoit plusieurs installations ?

 

Q : Est-ce que je peux installer en parallèle la version française et une version téléchargée (anglaise ou russe) ?

 

R : Oui, à condition de faire attention à bien installer chaque version dans un dossier différent, sans écraser une autre version.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

J'essaie de lancer le jeu par le fichier launcher.exe

 

Q : J'essaie de lancer le jeu par le fichier launcher.exe dans le dossier \..\Ka-50\bin\stable, mais celui-ci ne démarre pas, ou bien me renvoie un message d'erreur ?

 

R : Le simulateur doit être lancé uniquement via l'icône du bureau ou par le menu Démarrer.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté la version téléchargeable de Black Shark, comment l'installer ?

 

Q : J'ai acheté la version téléchargeable de Black Shark, comment l'installer ?

 

R : Téléchargez les deux fichiers ("setup.exe" et "data1.cab") à partir du site web, et enregistrez-les dans un même répertoire. Si vous utilisez Windows Vista, il vous faudra lancer le fichier setup.exe avec les droits d'administrateur.

Ces fichiers ne sont utiles que pour l'installation, et peuvent ensuite être effacés. Vous pouvez toutefois les conserver pour une éventuelle ré-installation. Si vous perdez ces fichiers, vous pourrez toujours les télécharger à nouveau.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

L'installation de la version téléchargeable s'interrompt brutalement.

 

Q : L'installation de la version téléchargeable s'interrompt brutalement.

 

R : Assurez-vous que les deux fichiers setup.exe et data1.cab sont bien téléchargées et enregistrées dans le même dossier. Lancez l'installation en lançant le fichier setup.exe. Si vous utilisez Windows Vista, lancez ce fichier avec les droits d'administrateur.

 

Quelques messages d'erreur probables:

 

  • CODE 2 - ERROR_FILE_NOT_FOUND : Il manque probablement un des fichiers d'installation. Soit vous n'avez pas téléchargé tous les fichiers, soit ils ne sont pas enregistrés dans le même dossier
  • CODE 3 - ERROR_PATH_NOT_FOUND : Le chemin du dossier d'installation est trop long, ou contient des caractères particuliers. Installez Black Shark dans un dossier avec un nom plus court et ne comportant que des caractères standards (pas d'accents,etc.)
  • CODE 13 - ERROR_INVALID_DATA ou CODE 23 - ERROR_CRC : Les fichiers sont corrompus. Il vous faut les télécharger à nouveau. N'hésitez pas à utiliser un gestionnaire de téléchargements.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Black Shark est-il optimisé pour les processeurs multi-coeurs ?

 

Q : Black Shark est-il optimisé pour les processeurs multi-cœurs ?

 

R : DCS : Black Shark est basé sur une version modifiée du « The Fighter Collection Simulation Engine » (TFCSE), qui n’a pas été programmé à l’origine pour profiter des processeurs multi-cœurs. Néanmoins, de tel systèmes offrent en général de meilleure performances de part leur architecture propre.

 

Vous pouvez essayer de forcer l’affinité de DCS sur tous les cœurs, ce qui peut améliorer les performances. Pour cela, basculer en dehors d’une mission en utilisant la combinaison de touches Alt+Tab, modifiez l’affinité de DCS, et rebasculez vers le jeu. Il vous faudra effectuer cette procédure à chaque fois que vous lancerez le simulateur.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi le simulateur revient-il sur le bureau lorsqu’il charge une mission ?

 

Q : Pourquoi le simulateur revient-il sur le bureau lorsqu’il charge une mission ?

 

R : L’interface et le simulateur proprement dit sont deux entités distinctes, et vous voyez le basculement de l’une à l’autre. Il y a deux raisons à cela : 1) fermer l’interface avant le lancement du jeu permet de libérer des ressources pour le moteur du jeu et 2) l’interface est codée dans un nouveau langage qui n’est pour l’instant pas rétro-compatible avec le moteur du jeu. Nous espérons régler cela avec la mise à jour de DCS qui se fera avec les prochains modules.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Est-il possible de paramétrer les graphismes de manière plus détaillée ?

 

Q : Est-il possible de paramétrer les graphismes de manière plus détaillée que par les options de l’interface graphique, afin d’améliorer les performances ?

 

R : Les fichiers de configurations permettent de nombreux réglages. Cependant, la modification de ces réglages peut engendrer des conséquences inattendues et impacter de manière négative le simulateur, au point de le rendre instable. Toute modification de cet ordre est faite à vos propres risques et vous devriez sauvegarder tous les fichiers que vous désirez modifier. N’utilisez pas le Bloc-notes de Windows pour éditer les fichiers de configuration de DCS. Nous recommandons l’utilisation de Notepad++ ou tout autre logiciel similaire.

 

Certaines options graphiques peuvent être modifiées dans le fichier options.lua qui se trouve au chemin \...\BlackShark\data\scripts. Plus particulièrement, vous pouvez modifier le réglage « water » à « 1 » (eau basse qualité), voir à « 0 » (texture uniquement). Si les performances chutent considérablement dans un nuage de poussière, vous pouvez régler le paramètres « effects » à « 2 » afin de désactiver les effets visuels.

 

De plus, vous pouvez spécifier une limitation d’images par secondes dans le fichier graphics.cfg qui se trouve dans le dossier \...\Config. Ce paramètre se trouve en bas de ce fichier. Le réglage par défaut (« 0 ») ne fixe aucune limitation. Sur certaines machines, imposer une limite peut améliorer les performances en libérant des ressources, alors que sur d’autres machines cela peut avoir un impact négatif. Si la synchronisation verticale est activée dans le pilote de votre carte graphique, vous pouvez spécifier une limitation identique à la fréquence de rafraichissement de votre écran.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi la réponse du trim est inversée sur le joystick Microsoft Force Feedback 2 ?

 

Q : Pourquoi la réponse du trim est inversée sur le joystick Microsoft Force Feedback 2 ?

 

R : Ceci est du à une particularité de ce joystick. Un fonctionnement normal peut être rétabli en cochant la case « Echanger les axes » dans la fenêtre « Réglage du Retour de force », accessible dans le menu des options.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Périphériques Saitek

 

Q : Avec les périphériques Saitek, comme le X-52, pourquoi l’axe par défaut du collectif est "Slider_0" plutôt que "Axis_Z" ?

 

R : Ceci est du à une particularité de ce joystick. Pour utiliser la manette de gaz d’un périphérique Saitek comme le collectif, il vous faudra assigner cette fonction de manière manuelle dans la fenêtre de configuration des commandes du menu des options.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi mon TrackIR ne fonctionne pas avec BlackShark ?

 

Q : Pourquoi mon TrackIR ne fonctionne pas avec BlackShark, alors qu’il fonctionne très bien avec mes autres jeux, y compris LockOn ?

 

R : Black Shark nécessite les derniers pilotes du TrackIR (version 4.1.036 à l’instant où ces lignes sont écrites), ainsi que d’une mise à jour des jeux. Les derniers pilotes et mises à jour sont disponibles sur le site officiel de Natural Point.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Le simulateur ne répond pas aux commandes du clavier, je ne peux pas enlever la pause

 

Q : Le simulateur ne répond pas aux commandes du clavier, et je ne peux pas enlever la pause. Je ne peux pas non plus sauvegarder ni charger mes profils de joystick.

 

R : Si vous utilisez « NewView », c’est probablement l’origine du problème. Il vous faut soit basculer puis revenir au simulateur en utilisant les touches Alt+Tab, ou bien renommer le dossier NewView avant de lancer le simulateur.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Est-il possible d’imprimer une liste des commandes clavier & joystick ?

 

Q : Est-il possible d’imprimer une liste des commandes clavier & joystick ?

 

R : Allez dans le dossier : \...\Config\Input\Input_parser\. Prenez le temps de lire le fichier "readme" dans ce dossier. Pour générer une liste de commandes en anglais, lancez le fichier batch Input_to_TXT_eng. Pour générer cette liste dans la langue de votre système d’exploitation, lancez le fichier Input_to_TXT_national. Ceci génèrera une liste des commandes pour tous les périphériques, dans ce même dossier. Vous pouvez ensuite ouvrir ce fichier texte dans éditeur de texte ou de tableau, tel que Microsoft Excel, afin d’éditer les informations à votre guise

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Ma fonction de trim ne fonctionne pas.

 

Q : Ma fonction de trim ne fonctionne pas. Lorsque j’appuie sur le bouton de trim et que je ramène le joystick au centre, le cyclique dans le cockpit revient également au neutre.

 

R : Si d’autres périphériques sont branchés sur votre ordinateur, comme un volant de course, ils sont probablement reconnus par le simulateur, et commandent le le recentrage du cyclique. Vous pouvez essayer soit de débrancher ces périphériques inutilisés, ou bien désactiver le retour de force du jeu dans les fichiers de configuration. Pour cela, ouvrez le fichier \...\Config\Producer.cfg et modifiez la ligne "ForceFeedbackEnabled" line de "true" (activé) en "false" (désactivé).

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

orsque j’active le trim à nouveau, cela modifie l’assiette et la vitesse de l’hélico

 

Q : Une fois l’hélicoptère trimmé en vol, lorsque j’active le trim à nouveau, cela modifie l’assiette et la vitesse de l’hélicoptère.

 

R : Le système de commandes de vol n’est pas parfait et accumule des erreurs d’angles et de vitesse à maintenir (selon le mode d’utilisation). Si vous appuyez à nouveau sur le bouton de trim, les nouveaux angles ou vitesse assignés prennent en compte toutes les erreurs accumulées depuis le précédent réglage du trim. Pour éviter des modifications d’assiette trop importantes, pensez à trimmer souvent lorsque la vitesse varie.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Retour au centre du trim

 

Q : Pour les joysticks sans retour de force, est-il possible de modifier le temps de neutralisation du joystick pour le retour au centre du trim (i.e. le temps entre le relâchement du bouton de trim et la prise en compte effective du trim) ?

 

R : Ouvrez le fichier suivant : \...\Scripts\Aircrafts\Ka-50\FMOptions.lua. Recherchez la ligne suivante : "TrimmerTauInverse". Plus ce chiffre est petit, plus le délai d’activation du trim sera long. Attention ! Une modification de cette valeur entrainera probablement l’incapacité à relire des enregistrements de vol avec précision lorsque ces derniers comportent des appareils contrôlés par des joueurs humains.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

Comment fonctionne le trim, et comment suis-je supposé l’utiliser ?

 

Q : Comment fonctionne le trim, et comment suis-je supposé l’utiliser ?

 

R : Comme la plupart des hélicoptères, le trim du Ka-50 est activé par un bouton de trim (sur le cyclique). Le mécanisme du trim neutralise alors les efforts sur le cyclique et les pédales, ce qui maintient les commandes de l’hélicoptère dans la position compensée. Dans le Ka-50, le trim est également utilisé pour assigner au système de commandes de vol (FCS – Flight Controls System) des paramètres d’assiette, roulis et lacet à maintenir, lorsque les voies de contrôles d’assiette, roulis et lacet sont activées (comme elles doivent l’être en temps normal). Cependant, il est important de comprendre que le FCS reçoit les paramètres à maintenir lorsque le bouton de trim est relâché, et non pas lorsqu’il est enfoncé. Tant que le bouton de trim est maintenu enfoncé, la stabilisation du FCS est temporairement désactivée. Une fois le bouton relâché, les nouveaux paramètres de vol sont envoyés au FCS, et la stabilisation est réactivée.

 

Il faut également rappeler que le FCS du Ka-50 ne peut agir sur les commandes de vol qu’à la hauteur de 20%. Dans certains cas, il peut ne pas arriver à maintenir les réglages demandés à cause de cette limite.

 

La meilleure façon d’utiliser le trim de manière adéquate dans le simulateur se fait à l’aide d’un joystick à retour de force. Cependant, puisque la plupart des joueurs de simulateurs utilisent des joysticks sans retour de force, la solution implémentée dans DCS introduit un temps de pause très court dans les commandes de vol lorsque le bouton du trim est relâché, afin de permettre au joueur de ramener son joystick au centre. De cette façon, les efforts du pilote sur son joystick et les forces virtuelles à appliquer sur le cyclique et les pédales sont tous deux neutres.

 

Dans la réalité, le bouton de trim est utilisé très souvent, et il est conseillé d’en faire autant. Trimmez l’hélicoptère à chaque modification des paramètres de vol, mais faites en sorte de ne trimmer l’hélicoptère que dans des phases de vol stabilisées. Le fait de trimmer par incréments permet d’éviter des mouvements indésirables pendant la phase de trim.

 

Vous pouvez soit trimmer par de multiples appui/relâchement du bouton de trim, ou bien en maintenant appuyé le bouton de trim le temps de manœuvrer l’hélicoptère dans la nouvelle position. Une fois que l’hélicoptère est stabilisé, vous pouvez relâcher le bouton de trim pour envoyer les instructions au FCS, qui stabilisera les paramètres de vol. En réalité, cette seconde méthode n’est pas conseillée ou typiquement utilisée par les pilote de Ka-50, car le maintien du bouton de trim pendant une manœuvre peut entrainer un dépassement des paramètres désirés.

sigpic55586_3.gif

icone_Ka-50.png In Mud I Trust. icone_Su-25.png

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...